Recherche

Canopy Growth et Spectrum font équipe avec l'association des anciens de la LNH

5 mars 2019 Spectrum Cannabis

La collaboration portera sur l'usage des cannabinoïdes pour traiter les commotions cérébrales

De nombreux joueurs de hockey professionnel ont vu leur carrière écourtée ou gravement affectée par des commotions cérébrales. Ils font partie du nombre de 1,6 à 3,8 millions de personnes qui subissent des commotions cérébrales lors d'activités sportives et récréatives chaque année aux États-Unis.1,2  Au Canada, pas moins de 46 000 jeunes ont reçu un diagnostic de commotion cérébrale en 2016 et 2017 aux urgences des hôpitaux.3  Les sports tels que le hockey, le rugby et la ringuette constituent le principal facteur de ces traumatismes.3  Malheureusement, entre 10 et 15 % de des individus atteints développent des symptômes chroniques à la suite d'une commotion qui peuvent affecter leur capacité fonctionnelles.4  Les anciens joueurs de la LNH sont les représentants de ce problème majeur et croissant et constituent un groupe d'athlètes de haut calibre lourdement touchés et dont la consommation de cannabis à des fins médicales pourrait atténuer les problèmes de santé.

 

Spectrum Cannabis appuie un partenariat de recherche entre la NHL Alumni Association (NHLAA) et NEEKA Healthcare Canada pour étudier l'efficacité des cannabinoïdes dans le traitement des maladies neurodégénératives liés aux commotions cérébrales comme la dépression, le SSPT et la démence.

 

Les résultats de cette étude originale pourraient mener à de nouvelles pratiques thérapeutiques à base de cannabinoïdes qui pourraient venir en aide aux athlètes aux autres athlètes professionnels,  ainsi qu'aux adultes qui souffrent de lésions cérébrales à la suite d'accidents ou d'autres activités.


« Cette étude complexe et multidimensionnelle nous permettra de mieux comprendre l'interaction entre le cannabidiol (CBD) et le cerveau et le comportement d'anciens joueurs de la LNH qui vivent avec des symptômes liés à une commotion cérébrale », a déclare le Dr Mark Ware, directeur médical chez Canopy Growth. « Nous remercions les membres de la NHLAA dont la volonté de se joindre à ce partenariat de recherche unique démontre le besoin de traitements médicaux alternatifs pour traiter les effets à long terme et souvent dévastateurs des commotions cérébrales ».

 

Glenn Healy, Executive Director of the NHLAA

Glenn Healy, directeur exécutif de la NHLAA

« Les anciens de la LNH ont tout donné au cours de leur carrière, mais les conséquences sur leur santé après avoir raccroché leurs patins peuvent être dévastatrices pour les joueurs et leurs proches pour le restant de leur vie », a déclaré Glenn Healy, directeur exécutif de la NHLAA. « Cette étude offre de l'aide et de l'espoir aux anciens joueurs, et nous sommes emballés à l'idée de participer à ce qui pourrait changer la donne pour permettre autres athlètes professionnels de terminer en force. »

 

Environ 100 anciens joueurs seront inscrits à cette étude randomisée à double insu. La recherche sera dirigée par le Dr Amin Kassam de NEEKA Healthcare Canada, un neurochirurgien de renommée mondiale qui a terminé sa formation de premier cycle à l'Université de Toronto et qui a dirigé quatre programmes de neurochirurgie sur une période de deux décennies. Le Dr Kassam est accompagné du Dr Richard Rovin, un neurochirurgien qui a suivi une formation postdoctorale dans le cadre du Global Clinical Scholars Research Training Program à la Harvard University Medical School. Leur expertise combinée en neurosciences, en signalisation cellulaire moléculaire, en cartographie cérébrale et en conception d'essais cliniques pourrait mener à de nouvelles formes thérapeutiques du cannabis qui pourraient améliorer la vie des patients souffrant de problèmes de santé liés à une commotion cérébrale.

 

« Nous avons constaté les effets dévastateurs des traumatismes crâniens chroniques répétés sur la vie des patients et de leur famille », a déclaré le Dr Kassam. « Notre équipe est ravie de s'associer à Canopy Growth et à la NHL Alumni Association pour démontrer l'immense potentiel inexploré des remèdes à base de cannabis, particulièrement lorsqu'ils sont jumelés à de nouveaux modèles thérapeutiques comme la santé mentale numérique et la thérapie comportementale ».

 

L'étude devrait débuter à l'été 2019 et s'échelonnera sur un an.  

 

Les résultats de cet essai clinique inédit pourraient également favoriser de nouvelles initiatives de recherche sur le potentiel du CBD comme traitement pour soigner les personnes ayant subi des lésions cérébrales, notamment les anciens joueurs de LNH.

 

Dr. Mark Ware, directeur médical chez Canopy Growth

Rick Vaive

Rick Vaive et Jeff Beukeboom

Ce site Web utilise des cookies afin de reconnaître votre ordinateur ou votre appareil, dans le but de vous offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit et pour améliorer ses fonctions. Vous pouvez les désactiver à partir de votre navigateur. Toutefois, certaines fonctions du site ne vous seront plus disponibles. Pour lire l’énoncé en matière de protection des informations personnelles de notre site, cliquez ici.