Médical

Les Terpènes : Ce que vous devez (et voulez) savoir

22 février 2019 Spectrum Cannabis

Si vous connaissez peu le cannabis à des fins médicales, vous avez certainement déjà entendu parler des principaux cannabinoïdes; le THC et le CBD. Avec un peu de chance, votre professionnel de la santé et vous avez été en mesure de sélectionner un produit présentant un ratio idéal de ces cannabinoïdes afin de soulager vos symptômes. En plus du THC et du CBD, le cannabis comprend plus de 500 autres composés ayant été isolés de la plante Cannabis sativa; certains présentant même des avantages thérapeutiques. Un vaste groupe de molécules est considéré comme étant formé de composés actifs importants : les terpènes.

 

Que sont les terpènes?

Les terpènes sont produits par plusieurs plantes; y compris le cannabis. Chaque terpène possède un parfum distinct jouant un rôle dans la définition de l’arôme et de la saveur d’une plante. Ils sont, par exemple, responsables des odeurs distinctes de la lavande et du pin. Le mélange de terpènes que contient une variété de cannabis et le parfum qui en résulte est ce qu’on appelle couramment le « profil de terpènes ». Les produits de cannabis peuvent dégager un grand éventail d’odeurs : essence, moufette, fraise ou agrumes. L’odeur de certaines variétés peut être puissante, tandis que d’autres dégagent des arômes discrets.

 

Les terpènes sont connus comme des composés organiques; une façon élaborée pour dire qu’ils contiennent des atomes de carbones liés à d’autres éléments, comme de l’hydrogène, de l’oxygène et du nitrogène. Tout comme les cannabinoïdes, les terpènes se retrouvent en concentration maximale dans la résine des fleurs de la plante de cannabis femelle. Des données probantes permettent de conclure que certains terpènes interagissent avec le système endocannabinoïde et modulent l’effet du cannabis à des fins médicales.

 

Les extraits de Spectrum Cannabis (p. ex. les huiles et les gélules) possèdent le même profil de terpène que les fleurs de cannabis séchées desquelles ils sont issus. Les gélules de Spectrum Cannabis représentent une option de dosage de remplacement pratique et discrète pour les personnes souhaitant éviter l’odeur des fleurs de cannabis séchées ou le goût des huiles de cannabis.


Qu’est-ce que la terpographie?

La terpographie est un outil conçu par Spectrum Cannabis pour informer les clients des terpènes associés au produit qu’ils pourraient consommer. La carte terpographique exprime le profil de terpènes des variétés, de même que la saveur et l’odeur distinctes des produits.

 

Nous sommes tous différents et, comme avec la nourriture, certains profils de terpènes auront des odeurs différentes pour chacun. Le cannabis à des fins médicales n’est pas un médicament universel; vous pourriez être intéressé par un profil de terpènes particulier, tandis qu’une autre personne le sera par un autre. Vous pouvez consulter la terpographie de chaque produit dans la boutique dès que vous serez inscrit à titre de patient et que vous vous serez connecté à votre profil.

Examinons quelques terpènes couramment trouvés dans le cannabis à des fins médicales

Il y a plus de 200 terpènes dans le cannabis. Voici quelques-uns des terpènes principaux retrouvés dans nos produits :

 

Le β-caryophyllène est présent dans une variété d’herbes et d’épices; notamment le poivre noir, la cannelle et les clous de girofle. Ce terpène interagit avec les récepteurs du système endocannabinoïde du corps.

 

Myrcène
On le retrouve dans le houblon, les feuilles de laurier et la citronnelle, et il dégage un parfum de racine herbacé et épicé.

Limonène

On le retrouve dans une variété de sources comme l’huile de cajeput, l’essence de térébenthine et l’essence de petit-grain. Son arôme est semblable à celui du lilas.

Pinène
On le retrouve dans les huiles des conifères; c’est ce qui donne aux aiguilles de pin leur parfum. On le retrouve également dans la sauge et dans le romarin.


Terpinéol

On le retrouve dans l’essence de cajeput, l’essence de térébenthine et l’essence de petit-grain. Son odeur est semblable à celle du lilas.

 

Terpinolène
On le retrouve dans le piment de la Jamaïque et dans plusieurs huiles essentielles comme celles des agrumes et de genévrier. Son arôme est sucré et rappelle celui du pin.

 

Quels sont les effets thérapeutiques des terpènes?
Les terpènes peuvent avoir des effets physiologiques directs, en plus d’interagir avec les cannabinoïdes pour créer les propriétés uniques des variétés de cannabis à des fins médicales. Il est simple de trouver des sources en ligne faisant référence aux avantages pour la santé de certains terpènes; comme leur capacité à améliorer le sommeil, diminuer le stress et soulager l’anxiété. Bien qu’il existe des données probantes expérimentales indiquant que certains terpènes possèdent des propriétés antioxydantes, anxiolytiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, ces renseignements proviennent d’essais effectués sur des animaux; non pas d’essais cliniques effectués sur des humains.*

 

L’effet d’entourage

Une croyance répandue veut que les terpènes, les cannabinoïdes et les autres composés du cannabis interagissent entre eux pour produire les effets qu’a le cannabis sur l’organisme. Cette croyance s’appelle l’« effet d’entourage » et celui-ci pourrait être responsable des expériences que nous associons à des produits de cannabis à des fins médicales spécifiques. Cette croyance n’est qu’hypothétique, et peu de données probantes scientifiques l’appuient.*

 

Nous espérons pousser la recherche plus loin afin d’en apprendre davantage sur chaque terpène et apprendre de quelles manières ceux-ci interagissent sur l’organisme. Nous partagerons les résultats des essais cliniques au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.

 

* Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les renseignements destinés aux professionnels de la santé de Santé Canada : Le cannabis (marijuana, marihuana) et les cannabinoïdes.

Avis de non-responsabilité

Ces renseignements n’ont pas fait l’objet d’une évaluation de la part de Santé Canada. Ils ne constituent pas des directives quant au traitement de maladies. Vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé avant de consommer du cannabis à des fins médicales.

 

Ce site Web utilise des cookies afin de reconnaître votre ordinateur ou votre appareil, dans le but de vous offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit et pour améliorer ses fonctions. Vous pouvez les désactiver à partir de votre navigateur. Toutefois, certaines fonctions du site ne vous seront plus disponibles. Pour lire l’énoncé en matière de protection des informations personnelles de notre site, cliquez ici.